Soutenez-nous ! Chaque euro donné participe directement à nourrir, soigner ou stériliser un chat.
Nous souhaitons vous faire connaitre les postes de nourrissage, ces lieux où vivent nos chats libres.
La plupart étant sauvages ou au minimum craintifs, le comportement de ces chats n'a pas permis une adoption.
Ils ont l'habitude de vivre à l'extérieur et souhaitent y rester.
Nous avons donc créé, dans le jardin de particuliers, dans des résidences secondaires, des campings ou en bord de forêt, des zones protégées où ils peuvent vivre en toute liberté.
Les postes de nourrissage comptent entre 4 et 30 chats.
Ils regroupent des niches extérieures, des abris et de la nourriture sur une même zone sécurisée et calme.
Les félins s'y sentent bien, c'est leur territoire, et ils apprécient la mise à disposition de croquettes et d'eau.
La pâtée est distribuée une fois par jour durant une tournée qui dure plus de 2 heures. C'est un rituel indispensable pour le bien-être des chats, le but étant de les maintenir en bonne santé durant l'hiver notamment.
Actuellement 30 postes sont gérés par l'association, ce qui implique un passage quotidien 11 mois sur 12, le 12ème mois étant géré par les locaux.
L'association intervient aussi sur 20 postes occasionnels, notamment lorsque les résidents s'absentent pour des vacances ou des soins médicaux.
C'est un rendez-vous quotidien qui nous permet de contrôler l'état de santé des minous, les malades étant soignés rapidement.
Cela permet également de détecter la présence de nouveaux arrivants, attirés par la nourriture.
On a déjà retrouvé les maîtres de chats égarés grâce au tatouage ou à la puce d'identification.
Sinon les nouveaux venus sans identité sont systématiquement stérilisés et identifiés. Ils deviennent donc des chats libres et ne sont plus des chats errants.
Fixer les chats sur un lieu délimité évite leur prolifération grâce à nos actions de trappage et de stérilisation.
Les félins profitent d'un cadre de vie agréable où la nourriture et l'eau sont fournies par l'association, leur bien-être est pour nous primordial.
Puisqu'ils n'ont plus faim leur envie de chasser diminue, cette baisse de la prédation est un point positif pour la biodiversité.
Les chats sont mieux tolérés par le voisinage car celui-ci constate l'absence de naissances et le bon état général des minous : bien grassouillets et un beau poil.
Un partenariat a été établi avec différents campings, les chats sont tous stérilisés et identifiés, nourris de façon quotidienne et libres d'aller et venir.
Le cadre est sécurisé, des abris ont été installés sous les mobile-homes, ils sont très utiles en cas de mauvais temps.
Les minous connaissent très bien les horaires du ravitaillement en pâtée, ils attendent patiemment la personne sur le chemin qui mène aux gamelles !
D'autres animaux fréquentent les postes de nourrissage : hérissons, sangliers, blaireaux, et même des chevreuils qui viennent s'abreuver.
Ces postes sont donc essentiels pour éviter la prolifération des minous et l'apport régulier de nourriture leur permet de vivre dignement, sereinement.