Soutenez-nous ! Chaque euro donné participe directement à nourrir, soigner ou stériliser un chat.
Qu’est-ce que l’adoption à l’envers ?
Lorsque l’on parle d’adoption pour les animaux, on pense au schéma classique de la SPA ou d’une association. On choisit un chat par coup de cœur, pour sa beauté, son caractère, puis il est déclaré et identifié au nom de son nouveau propriétaire. Pourtant, un autre procédé moins connu existe : l’adoption à l’envers, c’est quand un chat choisit lui-même sa famille.
Notre association, située en Gironde dans le Médoc, fait peu d’adoptions de chats adultes, car ces derniers sont souvent craintifs ou sauvages. Mais certains au fil des années, se rapprochent des maisons aux alentours de leur territoire. Le matou arrive dans le jardin, y apprécie le calme et finit par s’y prélasser pour de longues siestes. Il attire l’attention des propriétaires qui lui offrent de l’eau ou de la nourriture. Grâce à cet échange, le chat revient et prend de nouvelles habitudes.
Au bout d’un moment, le chat finit par entrer dans la propriété et tolère la présence des humains. En général, il n’accepte pas le contact physique et préfère garder ses distances. L’adoption à l’envers peut prendre plusieurs semaines, voire plusieurs années selon le tempérament du chat. Ils sont en majorité âgés de plus 10 ans et restent sauvages envers l’humain, mais pas avec l’habitant de la maison qu’ils ont choisie. Pour avoir une idée en nombre, Adoption féline estuaire a réalisé 21 adoptions à l’envers en 2023.
➡️ À lire aussi : Article Bilan de l’année AFE
Lili est une jeune femelle craintive tombée malade sur un poste de nourrissage. Après une longue hospitalisation, les voisins ont accepté de l’héberger pour sa convalescence. Elle s’est bien habituée aux bruits et aux allers-venus, car elle connaissait ces personnes. Elle profite maintenant de la chaleur d'un foyer où elle vit comme elle l'entend.
Minette est une belle femelle craintive très intelligente, qui vivait autour d’un poste de nourrissage. Lorsque notre association s’est aperçue qu’elle avait la patte cassée, elle a été prise en charge par notre vétérinaire, soignée et relâchée. Depuis, des voisins s'occupent d’elle et essaient de la faire entrer au chaud, mais elle reste très méfiante. Minette préfère le jardin, où elle s’installe confortablement durant des heures.
Elio est un mâle qui a été blessé, et soigné par notre association. Les voisins, lesquels font de longs séjours dans leur maison, se sont intéressés à son cas et l’ont hébergé durant sa convalescence. Au moment de repartir sur Paris, ils ont voulu l'emmener, aucun problème durant le transport. Elio accepte ce nouveau foyer et il sera de retour pour les vacances.
Nana est une femelle qui avait pris l’habitude de séjourner longuement dans une maison où elle se montrait calme et sereine avec ses occupants. Lorsque les propriétaires ont déplacé Nana dans leur résidence de vacances, elle n’a pas apprécié et a refusé ce changement. Les personnes l’ont donc reconduite dans la première maison où elle coule des jours heureux.
Ce qu’il faut retenir : Pour une adoption à l’envers, c’est le chat qui accepte l’adoption. Ces chats ont trouvé un toit par eux-mêmes, on ne veut rien leur imposer, car ils ont l’habitude d’être libres. C’est pour cela que l’identification au nom des nouveaux maitres prend du temps, afin d’être certain que le chat se plait.