Soutenez-nous ! Chaque euro donné participe directement à nourrir, soigner ou stériliser un chat.
Votre chat vient d’arriver dans un environnement totalement inconnu. Il va devoir découvrir un nouveau lieu, les nouveaux membres de sa famille et des congénères éventuels. Mystérieux et fascinant, le chat est un animal de compagnie attachant. Sa présence apporte beaucoup de joie et de réconfort. Comment gérer son transport ? Pourquoi lui créer un espace juste pour lui ? Vous avez besoin de conseils santé ? Voici quelques recommandations pour que la transition entre son ancien foyer et le nouveau se passe au mieux.
L’astuce pour un bon transport, c’est une caisse de transport spécial chat.
Vous pouvez l’emprunter ou l’acheter, elle vous servira également pour emmener votre chat chez le vétérinaire. Veillez à choisir une caisse suffisamment grande par rapport à votre animal, car il lui faudra se sentir bien pendant les trajets. Placer une serviette dans la caisse pour plus de confort, et éviter de rouler trop vite !
Si c’est possible, faites-en sorte que votre chat arrive chez vous durant un week-end ou des vacances, vous serez ainsi plus disponible. Quand votre chaton arrivera chez vous, essayez de faire le moins d’agitation possible autour de lui. Évitez les bruits violents. Laissez-le explorer paisiblement son nouvel environnement. Présentez-le aux membres du foyer, y compris les autres animaux.
Si votre maison est grande, laissez-le dans une pièce au début, puis ouvrez progressivement les pièces au fur et à mesure qu’il prend ses repères. Ne le laissez pas aller dans le jardin avant au moins 3 semaines, et toujours sous surveillance dans les premiers temps. Selon son caractère, il explorera tout de suite les lieux, ou cherchera à se réfugier à l’abri d’un meuble. Ne le brusquez pas, rassurez-le. Quand il aura pris confiance, il sortira et viendra à votre rencontre. Une fois le contact établi, caressez-le et jouez avec lui uniquement quand il en a envie.
La vie du chat s’organise autour de 4 espaces :
Une zone de repos avec un panier pour qu’il dorme et éventuellement un grattoir,
Une zone d’élimination, avec un bac à litière (nettoyée régulièrement),
Une zone d’alimentation, avec deux gamelles (eau et nourriture),
Une zone de jeux.
Les matous aiment être en hauteur. Si vous le pouvez, aménagez l’espace pour qu’il puisse grimper sur des étagères, le haut des armoires, un arbre à chat, un appui de fenêtre, etc.
Un chaton de moins de 6 mois a besoin de 3 repas par jour. Nous conseillons de ne pas lui donner de lait de vache, le lactose du lait est très mal supporté par les chats. Préférez les Petits-Suisses, le fromage blanc, le fromage fondu…
Vous pouvez varier la nourriture, mais évitez les aliments bas de gamme. Préférez les croquettes de qualité, elles sont mises au point pour ne pas provoquer de calculs. En termes de quantité par jour : 1/2 boîte et des croquettes à volonté.
Inutile de dépenser une fortune, un rien suffit à l’amuser ! Une pelote de laine, une boulette de papier froissée, un bouchon de liège au bout d’une ficelle… Un jouet distributeur de friandises occupera votre compagnon pendant des heures. En le faisant rouler, il aura accès à des croquettes ou des petites friandises. Le mieux est de suivre le rythme du chat, qui joue plutôt en fin d’après-midi ou le soir. Essayer de lui consacrer au moins 20 minutes par jour, vous créerez ainsi des liens avec lui !
Si votre chat a accès à un balcon, assurez-vous qu’il soit sécurisé. Contrairement à ce que l’on pense, il ne retombe pas forcément sur ses pattes ! Il ne faut pas qu’il puisse passer sur ou sous la balustrade. Il existe des filets afin de sécuriser les balcons et les fenêtres pour éviter la chûte de votre chat, c’est la solution la plus efficace.
Nos petits félins ont aussi tendance à croquer tout ce qu'ils trouvent. Mettez hors de portée tous les éléments qui peuvent présenter un danger pour lui comme les fils électriques, les produits toxiques (notamment l’aspirine) ainsi que les sacs plastiques.
Certaines plantes peuvent se révéler toxiques pour votre petit compagnon. C’est le cas de l’Azalée, des Chrysanthèmes, Ficus, Jasmin, Muguet, Laurier rose, Philodendron et Dieffenbachia.
Le chat a peu de réserves et de résistance, il est fragile et se déshydrate très vite. S’il refuse la nourriture, ne joue pas, consultez rapidement votre vétérinaire. Il faut être attentif ! Les soins d’hygiène doivent être réguliers pour entretenir sa santé. Ces gestes simples assurent son bien-être et créent des moments de complicité, une fois passées les premières craintes.
Le brossage du pelage est nécessaire pour ôter tous les poils morts du reste de la fourrure et éviter à votre compagnon de les avaler en se léchant. Un léchage trop important risque de provoquer l’ingestion d’une trop grande quantité de poils qui forment des boules dans l’estomac, entraînant des régurgitations.
Épointer les griffes n’est pas douloureux, vous pouvez le faire pratiquer par votre vétérinaire ou lui demander comment procéder. Un chat en bonne santé doit toujours avoir une truffe humide et propre. Des impuretés peuvent s’accumuler dans le coin interne de l’œil. Elles se nettoient délicatement avec une compresse humidifiée d’une lotion réservée à cet usage. Tout comme son nez, ses yeux ne doivent pas couler. En cas d’écoulements inhabituels ou de lésions autour des yeux, du nez ou des oreilles, consultez votre vétérinaire.
Les oreilles doivent être régulièrement inspectées ; en cas de saletés, instillez un petit jet de lotion prévue à cet usage. Important : ne jamais utiliser de coton-tige ni de solution aqueuse ou alcoolisée. L’hygiène dentaire est très importante chez le chat, car le tartre a tendance à s’accumuler sur les dents et à provoquer l’inflammation des gencives et une mauvaise haleine. Le brossage des dents limite la formation du tartre. Mieux vaut l’habituer très jeune à ce geste recommandé pour une bonne hygiène bucco-dentaire. La consommation de croquettes spécifiques permet de ralentir la formation de tartre.
La vaccination du chaton s’effectue en 2 étapes :
Une première vaccination contre les maladies de type : coryza, typhus, leucose féline.
3 à 4 semaines plus tard, une seconde injection doit être faite et éventuellement la première injection du vaccin contre la rage (si nécessaire).
Vermifuger un chaton est à prévoir tous les mois jusqu’à l’âge de 6 mois. Ensuite, tous les trimestres pour un chat qui a accès à l’extérieur ou 2 fois par an pour un chat qui ne sort pas. N’hésitez pas à demander à votre vétérinaire. Assurez-vous d’avoir toujours son carnet de santé et veiller à le tenir à jour !
Vous avez désormais toutes les clés pour bien accueillir votre chat à la maison !
Nous sommes à votre écoute pour vous conseiller, pour vous aider à résoudre toute question concernant la santé et le bien-être de votre petit compagnon. N’hésitez surtout pas à nous contacter !